Boursiers malagasy à l’extérieur: les allocations 2020-2021 en attente de paiement

Les boursiers malagasy à l’étranger, réunis au sein de l’Union des Malagasy boursiers extérieurs (Umabex), montent de nouveau au créneau pour réclamer le paiement de leurs allocations financières ou «Bourses d’Etat» pour le compte de l’année universitaire 2020-2021, qui ne sont pas toujours réglées jusqu’à maintenant. Ils ont relancé hier leur revendication à travers une lettre ouverte adressé au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique (Mesupres) pour interpeller ce département et toutes les entités concernées.
«Le Conseil des ministres du 7 décembre a précisé que l’Etat règlera le paiement de ces allocations dans les plus brefs délais, mais jusqu’ici, il n’en est rien. Le Conabex nous a indiqué que le dossier de paiement se trouve déjà au niveau du ministère des Finances, mais nous attendons toujours le paiement de ces bourses qu’on a dû toucher il y a deux ans», a précisé l’Umabex.
Cette plateforme des étudiants boursiers à l’extérieur s’est également adressée au président de la République pour lui faire part de cette situation. «Nous ne savons pas quelles sont les entités défaillantes pour en arriver à ce flagrant retard de paiement de nos allocations», s’est-elle demandé.
Pour rappel, les étudiants boursiers concernés par cette situation suivent des études supérieures dans huit pays différents, à savoir la Tunisie, l’Algérie, l’Indonésie, la Russie, la Chine, le Cuba, l’Egypte et le Maroc. Selon les informations, le montant de ces bourses d’Etat s’élève à 250 dollars par étudiant.

Fahranarison

Partager sur: