Consommation: le prix du riz local monte en flèche

Le prix du riz local continue à grimper ces dernières semaines de l’année 2022. Pour sa part, le MICC tient à rassurer de la disponibilité des stocks sur le marché.

La hausse des prix de certaines denrées alimentaires, s’accélère en cette fin d’année. Le prix du riz local vient de franchir la barre des 3.000 ariary le kilo, actuellement, auprès des commerçants de la capitale. Le prix du Makalioka atteint déjà les 3.200 ariary le kilo, depuis la semaine dernière, le Tsipala et le « Vary gasy », de la précédente récolte vendue à 2.950 ariary le kilo, alors qu’on est au début de la production rizicole.
A ce propos, une commerçante aux alentours d’Anala­kely avance que « depuis quatre semaines successives, on constate une hausse des prix auprès des grossistes. La semaine dernière, nous avons encore pu vendre le kilo du riz Makalioka à 3.000 ariary si d’autres atteignent déjà 3.200 ariary ».
Selon le constat de cette commerçante qui exerce ce métier depuis une trentaine d’années, « La hausse des prix est devenue monnaie courante à chaque période de fin d’année. Mais celle du riz est toutefois plus importante cette année, par rapport à 2021 ».

Stocks suffisants

Du côté du ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC), ce département a mis un accent sur la politique menée par l’Etat en ce moment, sur la gestion du marché des denrées alimentaires, à travers la promotion de la production locale.
L’objectif étant de réduire la dépendance du marché local envers les produits importés. Cependant Mada­gascar a importé jusqu’à 654.747 tonnes de riz sur la période de janvier à octobre, si la quantité moyenne d’importation est de l’ordre de 500.000 tonnes chaque année. Selon les explications du MICC, la hausse des importations cette année est en vue de la saison des pluies.
Ce département rassure également de la disponibilité des stocks sur le marché. La State Procurment of Mada­gas­car (SPM) a annoncé l’arrivée du dernier bateau transportant 22.000 tonnes de riz dont 4.000 sont importés par la SPM, pour le compte de l’année 2022, le 26 décembre au Port Toamasi­na. « Cette opération permet d’assurer la disponibilité des stocks de riz sur le marché local », a avancé la société.

Riana R.

Partager sur: