Exportation de vanille: l’offre malgache demeure insuffisante face à la demande

L’offre malgache ne couvre même pas la moitié de la demande mondiale de vanille, d’après les statistiques fournies par le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC). Dans son bilan annuel, le MICC indique que « le besoin du marché international est estimé à 5.500 tonnes alors que la capacité d’exportation de Madagas­car tourne en moyenne à un peu plus de 2.000 tonnes ». Pourtant, Madagascar assure 80% de la production mondiale de vanille. Mais, l’offre de Madagascar demeure « insuffisante ».
Néanmoins, pour la campagne 2021-2022, l’exportation de vanille a généré 590 millions de dollars de devises, grâce à l’expédition de 2.360 tonnes. Le ministère indique en outre que « 90% des achats effectués auprès des marchés contrôlés, avaient respecté le prix plancher de la vanille verte à 75.000 ariary le kilo. Le prix de base à l’exportation qui était fixé à 250 dollars le kilo, a également été respecté ».
Pour la nouvelle campagne qui a démarré le 15 novembre et prendra fin le 31 mai 2023, 70 entreprises exportatrices ont obtenu le renouvellement de leur agrément. Parallèle­ment, la liste des 74 acheteurs internationaux et traders désirant devenir acheteurs de la vanille de Madagascar, leur a été remise au même mois. Ces derniers acceptent d’acheter la vanille de Madagascar à 250 dollars, le kilo.

Arh.

Partager sur: