Fin d’année: Andry Rajoelina présentera ses vœux aux Malagasy demain à 20h

La présidence de la République annoncé que le chef de l’Etat, Andry Rajoelina, tiendra son traditionnel discours de fin d’année, demain sur les chaines nationales.  Il s’agit du discours de fin d’année qui marque également la fin de son quinquennat.

Comme à l’accoutumée, ce discours est particulièrement attendu en ce contexte tendu. Le chef de l’Etat entame la dernière année de son quinquennat. Un moment particulièrement complexe dans la mesure ou le régime devra jouer sur deux fronts, à savoir la concrétisation des derniers engagements présidentiels, que ce soit en termes d’infrastructures ou de développement socioéconomique ainsi que de préparation de la prochaine consultation populaire.
Le président sortant n’a pas encore annoncé sa candidature. Mais s’il décide de briguer un nouveau mandat, ce qui est fort probable les ténors du régime, devront mettre les bouchées doubles. Dorénavant, toutes les décisions à prendre devront être pesés afin que la dernière année du quinquennat se passe sans anicroche. En tout cas, , le Chef de l’Etat devra aussi, sans aucun doute, effectuer le bilan de ses douze derniers mois au pouvoir.
Une année particulièrement difficile suite au contexte international et aux conséquences la pandémie mais aussi de la crise russo-ukrainienne. A cela s’ajoutent les effets des changements climatiques entrainant une malnutrition chronique dans le Sud sans parler le passage des cyclones.
Pour autant, au niveau des infrastructures, le régime a réussi le pari de construire plusieurs écoles, des hôpitaux et des routes. C’est le cas notamment de la réhabilitation de la route reliant Ambilobe à Vohemar avec le soutien des pays partenaires. Le lancement de la construction de l’autoroute reliant la capitale et  Toamasina a été aussi l’un des évènements marquants de l’année.

Signal fort des partenaires
Au niveau des partenaires techniques, la relation de confiance avec les bailleurs, s’est consolidée. C’est le cas de la Banque mondiale qui, en marge d’un déplacement du président de la République à Washington pour assister au Spring Meetings 2022, a octroyé un financement à hauteur de 534,9 millions de dollars.
Plus, le 21 décembre, la Banque mondiale a annoncé avoir approuvé un crédit de 250 millions de dollars pour aider le gouvernement de Madagascar à accroître l’accès des ménages extrêmement pauvres aux services de filets sociaux de sécurité, à développer un système national de protection sociale et à promouvoir la résilience aux chocs.
A part l’institution financière internationale, plusieurs projets ont être également été mis en place suite à des tractations au niveau bilatéral.  Pour autant, le régime devra encore batailler fort pour maintenir les efforts accomplis jusqu’ici. C’est le cas avec l’acquisition du fonds du « Milenium challege corporation » (MCC) avec la nécessité de maintenir le cap de la bonne gouvernance,  de la transparence ou encore la liberté d’expression.

J.P

Partager sur: