Drépanocytose: les arnaques sur le traitement prolifèrent

Des offres de remèdes pour traiter différentes maladies, dont la drépanocytose, prolifèrent sur les réseaux sociaux. L’ONG Lutte contre la drépanocytose à Madagascar (LCDM)- Solimad fait appel à la vigilance des malades face à ces arnaques.

Haro sur les arnaques sur de faux traitements de la drépanocytose. Des soi-disant remèdes à base de produits et de méthodes thérapeutiques naturels pullulent ces derniers temps sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook. Les personnes qui proposent ces offres alléchantes garantissent l’efficacité de leurs soi-disant remèdes jusqu’à la guérison totale des drépanocytaires. Elles assurent aussi que ces remèdes coupent la transmission de la maladie à leurs progénitures, car les gènes porteurs de la maladie pourraient être également guéris.
L’ONG LCDM- Solimad a lancé récemment des alertes sur ces arnaques. «Il s’agit de tout ce qui relève des prétendus aliments et/ou tisanes et autres méthodes sensés faire “disparaitre totalement la maladie”. Ce qui n’est pas vrai du tout dans la mesure où nous abordons la génétique. Dans une maladie génétique comme la drépanocytose, la personne hérite tout simplement un gène du papa et un gène de la maman. Prétendre supprimer totalement les gènes d’un ou des deux parents à partir d’une tisane et/ou d’aliments est malhonnête. La seule manière de guérir de la drépanocytose à ce jour est la greffe de moelle osseuse et/ou de sang de cordon ou la thérapie génique, qui est toujours en cours d’essai », a souligné la présidente de l’ONG LCDM-Solimad, Pas­cale Tuseo-Jeannot dans une interview.
Le président de l’Ordre des médecins, le Dr Eric Naivolala Andrianasolo, in­vite également à la vigilance la population quant à ces remèdes pour soigner différentes maladies tout en évitant de consulter les avis des non professionnels de la santé sur le traitement d’une quelconque maladie. Des situations qui se développent ces derniers temps sur Facebook.

Un crime…

Selon les précisions de Pascale Tuseo-Jeannot, « Certaines tisanes que prennent depuis toujours nos grands-parents et ailleurs dans le monde peuvent aider et contribuent à l’amélioration tant peu soit la circulation du sang, car le problème de la drépanocytose réside dans les vaso-occlusion que provoquent les globules rouges qui ne sont pas ronds, mais en forme de faucille. Mais ces tisanes, composées bien évidemment d’eau également peuvent contribuer à l’amélioration de la santé et/ou de la circulation sanguine. Le taux de falciformation à ce moment-là peut être réduit, comme il est le cas également lorsque les drépanocytaires prennent leurs traitements et suivent les recommandations (surtout hydratation et pas de fatigue). Mais en aucun cas, cela ne va contribuer à changer la génétique d’une personne ».
La président de l’ONG LCDM- Solimad a également évoqué que « la prise de tisanes n’est pas sans conséquence pour les reins et le foie. Et le danger des tisanes, c’est aussi le dosage et le mode de cuisson, surtout lorsqu’on se relaye des informations et/ou des recettes de bouches à oreilles ». « Les profiteurs sont partout. Profiter du désespoir et de la douleur des parents ou des malades pour proposer des solutions soi-disant “miracle” est un crime…», a fait savoir Pascale Tuseo-Jeannot.

Fahranarison

 

Partager sur: