Les éléments des forces de défense et de sécurité, au sein de la gendarmerie, de la police nationale et de l’armée, seront mobilisés dans les quatre coins de la Grande île pour sécuriser les fêtes de fin d’année.
Les éléments des forces de défense et de sécurité, vont renforcer leur présence dans l’ensemble du territoire, principalement dans les zones à forte affluence.
Pour la police nationale, plus de 3.000 éléments vont être mobilisés dans la capitale. Les stagiaires de l’Ecole nationale des inspecteurs et agents de police d’Antsirabe ont été appelés en renfort afin d’assurer la sécurité des biens et personnes.
«En cette période de fêtes, des dispositifs de sécurité particuliers sont mis en place», a annoncé la police dans un communiqué.
Prévention
Les patrouilles pédestres ou motorisées ont été multipliées. De jour comme de nuit, des éléments en uniforme et en tenue civile vont être pré-positionnés, surtout dans les quartiers à haut risque.
Le but est de permettre à la population de faire des fêtes dans une ambiance sereine, paisible et en toute sécurité. C’est d’ailleurs ce qu’a précisé le commandant de gendarmerie nationale, le général Andry Rakotondrazaka, lors de la réunion annuelle de l’Emmonat au Toby Ratsimandrava, il y a quelques jours.
Par ailleurs, des mesures particulières seront prises au niveau de chaque région et/ou province pour réduire l’insécurité. Ces agents vont assurer la régulation de la circulation, en plus de leur mission de prévention contre l’insécurité et les accidents sur les routes nationales.
Pour l’armée malagasy, des éléments de patrouille ont sillonné la ville, bien avant le début des festivités. Comme chaque année, ils prêtent main-forte à leurs collègues de la gendarmerie et de la police afin de parer à toute éventualité.
Quoi qu’il en soit, l’Emmonat invite chaque citoyen à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en signalant le plus rapidement des faits suspects pour qu’elles puissent intervenir avec efficacité.
Felana Michelle