Sans coup férir, Juan Rakotojohary alias Tovonen Junior, le fils de Tovohery Rakotojohary (Tovonen), sur une Renault Clio, a ravi le titre de championnat de Madagascar de slalom 2022. Il a survolé toutes les manches, sauf la 7e et dernière ce mois de décembre.
Après avoir dominé les 6 premières manches, tout en installant provisoirement à la tête du classement, Tovonen Junior a levé le pied lors de la manche finale. Au total, il a engrangé 201 points durant la saison, soit une avance de 65 unités sur le vice-champion de Madagascar Francesco Andriantiana (Citroen C2). Ce dernier n’a gagné aucune course, mais a profité de sa régularité pour tirer son épingle du jeu. Même s’il n’a rapporté aucun point lors de la dernière manche, il a pu garder son rang au grand dam de Fréderic Rabekoto, vainqueur du derby final, sur une Citroën C2.
Tovonen père (Renault Clio) quant à lui, occupe la 4e place du classement général devant Ando Anthony Ramambason (Peugeot 309). A noter que dans ce Top5, seul le champion national a gagné des points dans toutes les courses au programme cette année. Tovonen Junior double la mise en s’adjugeant la première place dans la catégorie M11. Il est suivi par son paternel qui a aussi fait la mainmise du titre chez les M9.
Naisa