Une révision à la hausse des prix à la pompe en juillet a marqué le marché national du carburant en 2022, suite à la succession de crise au niveau national, et cela, après un gel des prix sur une période de trois ans. Cette année encore, les incertitudes planent sur ce secteur stratégique, soutient l’Office malgache des hydrocarbures (OMH).
La Grande île reste entièrement dépendante du marché pétrolier au niveau international qui reste fortement marqué par les incertitudes depuis le début de la crise du Covid-19. On constate une légère baisse du cours du pétrole sur le marché mondial durant le deuxième semestre de l’année 2022. Le prix du baril se situait aux alentours de 83 dollars en fin d’année. Mais pour ce début de l’année 2023, Oliver Jean Baptiste avance plusieurs paramètres à tenir en compte sur le marché du pétrole.
« La levée des restrictions liées au Covid-19 annoncée par la Chine aura un impact considérable sur le marché pétrolier, car la demande sera en hausse face à une éventuelle reprise de l’économie chinoise. L’hiver dans les pays occidentaux, durant lequel la demande en énergie pour le chauffage est en nette hausse, influera également sur ce marché. Sans oublier la guerre en Ukraine qui est toujours d’actualité et les impacts de la décision des pays européens de plafonner le prix du pétrole russe », a-t-il expliqué. Il précise qu’« En tant que pays importateur, Madagascar subit la situation qui prévaut à l’international ».
Taux de change
Outre le contexte international, le taux de change sur le marqué par une nette perte de la valeur de l’ariary face aux monnaies de référence telles que l’euro et le dollar est un des principaux paramètres qui définissent les prix à la pompe. Alors qu’à la fin de l’année, la valeur de l’euro et du dollar face à la monnaie nationale a connu une tendance à la hausse. Un dollar vaut 4.461 ariary, d’après la dernière publication de la Banky foiben’i Madagasikara (BFM) en date du 30 décembre 2022, la monnaie américaine frôlait les 4.300 ariary à la fin du mois de novembre 2022.
Faut-il rappeler que les prix affichés à la pompe sur le marché pétrolier national depuis juillet 2022 ne représentent toujours pas la vérité des prix ? Et à propos des passifs de l’Etat envers le pétrolier, Olivier Jean Baptiste avance « une discussion permanente entre l’Etat et les compagnies pétrolières ».
Concernant la tendance du marché, l’OMH note une hausse de la consommation au niveau national pour l’année 2022. Cette augmentation est de l’ordre de 8,6% en novembre 2022, en variation annuelle.
Riana R.