Conformément à la tradition en cette période de Nouvel an, le président Andry Rajoelina a fait preuve de sa clémence envers les détenus, en leur accordant la grâce présidentielle. Les mesures varient d’une remise totale à une remise partielle de peine.
Parmi les concernées par la remise totale de peine, figurent les femmes âgées de plus de 55 ans ainsi que les détenus de sexe masculin âgés de plus de 60 ans. Cette catégorie concerne les détenus pour des crimes correctionnelles et ayant déjà purgé au moins 5 ans de prison. A cela s’ajoutent les femmes de plus de 60 ans et les hommes de plus de 65 ans condamnés à des peines criminelles et ayant déjà purgé plus de 10 ans.
Quant à la remise partielle de peine, elle concerne, entre autres, les détenus condamnés à moins de 5 ans de prison. La réduction de peine pour cette catégorie est de 3 à 8 mois. Quant aux prisonniers ayant été condamnés à une peine de plus de 5 ans, la réduction sera de 12 mois. Idem pour les condamnés à 5 ans de travaux forcés.
Tsilaviny Randriamanga