L’année sportive 2023 sera particulièrement riche pour Madagascar. Outre les Jeux de
la Francophonie à Kinshasa, les Jeux africains à Accra, le Mondial de basket U19 garçons
de Hongrie, la Coupe du monde 3X3 Man d’Autriche, le Championnat d’Afrique des nations de football pour les joueurs locaux (Chan) et les éliminatoires de la Can de football, la Grande île aura à soutenir la gageure avec l’organisation des 11e Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI). L’objectif est de réussir aussi bien dans le jeu que dans l’organisation.
Les Jeux de la Francophonie prévus à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), du 28 juillet au 6 août, et la 13e édition des Jeux africains, du 4 au 19 aout à Accra (Ghana), feront forcément partie des grands rendez-vous des sportifs malagasy, cette année.
Assurée d’y participer dans différentes disciplines, Madagascar se lance d’autres défis sur des échéances internationales à domicile. Au moins cinq grands événements vont rythmer l’année dont les plus importants seront les JIOI qui se joueront du 23 aout au 15 septembre. Une compétition à laquelle la Grande île veut briller à domicile comme c’était le cas en 1990 et en 2007, lors de la troisième et septième éditions.
Outre le résultat technique, Madagascar ne lésine pas sur les moyens pour faire de ce rendez-vous indianocéanique une vitrine de réussite organisationnelle. Quatre villes, à savoir Antananarivo, Mahajanga, Sainte-Marie et Taolagnaro vont abriter les 23 disciplines sportives.
En football, la Grande île lance également un défi énorme avec les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can). Un rendez-vous auquel le sélectionneur national Nicolas Dupuis avait déjà pensé. Sur les quatre matches aller et retour programmés dans le Groupe E, les Barea accueilleront deux rencontres. D’abord, la République centrafricaine le 20 mars en matche aller avant de jouer le matche retour à l’extérieur huit jours après pour le compte des troisième et quatrième journées de la compétition.
Les Barea recevront encore le Ghana à Mahamasina le 12 juin avant de boucler les matches de poule contre l’Angola en match retour le 4 septembre. Après une défaite face au Ghana (0-3) et un nul contre l’Angola, la sélection nationale ferme provisoirement le classement avec 1 point contre 4 points pour le Ghana classé premier. L’Angola (4 points) et la République Centrafrique (1 point) finissent respectivement 2e et 3e.
Défi énorme en basket
Toujours en foot, les deux meilleures équipes locales disputeront une partie de leurs matches en Ligue des champions et en Coupe de la confédération africaine au pays.
En Chan, les Barea disputeront également pour la première fois la phase finale de la compétition en Algérie du 8 au 31 janvier.
En basketball, la Grande île, vice-championne d’Afrique chez les U18 garçons et championne d’Afrique en 3X3, lance aussi un défi énorme au Mondial U19 garçons de Hongrie ainsi qu’à la Coupe du monde 3X3 Men en Autriche. Une double qualification historique pour la balle orange.
En rugby à XV féminin, les Ladies Makis seront également en course pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2025 en Afrique du Sud lors de la Can féminine. Les protégées d’Alain Randriamihaja dit Ralay y retrouveront les mondialistes sud-africains, le Kenya et le Cameroun.
Soafara Pharlin