Rétrospective et perspective

Théâtre : Le STM LJJR conjugue art et citoyenneté

L’an passé, le groupe Sakaizan’ny Teatra Malagasy du Lycée Jean-Joseph Rabe­arivelo (STM LJJR) a honoré deux représentations théâtrales, «Wagon Moramanga», de Cap. Ralijaona, le 27 mars au théâtre Charles Ravalison, Ivokolo Analakely et le 30 octobre à l’Alliance française d’Antananarivo avec les pièces «Ilay fitia tsy mipaka» de Mbato Ravaloson et «Toheriko ny herisetra». «Bien que le groupe théâtral et nos comédiens soient encore très jeunes, nous sommes fiers d’avoir clôturé l’année avec le sentiment du devoir accompli en faveur de l’éducation artistique et citoyenne. On maintient le cap pour la prochaine saison : promouvoir le théâtre au plus grand nombre, notamment au sein des établissements scolaires et les universités»,
souligne Michèle Razafimahay, coordinatrice du groupe théâtral.

Mode : Ma Randrianalidera promeut l’optimisation des matières

«Pour moi, 2022 fut et est synonyme de Reprise, recalibrage, résilience, retour aux sources et aux essentiels, reconnaissance, partage et beaucoup de travail, surtout interne. La pandémie a conforté mes idées sur ce qui est vraiment important et m’a aidée/m’aide à me dé­pouiller de mon ego petit à petit. Un ego qui se camouflait derrière des envies de toujours faire des choses impressionnantes mais qui au final, épuise tout mon être. Cette année fut loin d’être facile mais elle m’a fait grandir encore plus en me rappelant toujours ma petitesse et à quel point j’ai besoin d’être guidée à chaque pas par mon Divin Père Céleste. Et C’est un matching qui marche car avec lui, l’impossible devient possible. Concrètement, en tant que Créatrice de mode, je compte bien optimiser les matières et ne créer que ce qu’il faut, pas plus ».

Littérature : Une année riche en moisson pour Hobiana Andrianimerina

«2022 a été une année prolifique dans la mesure où nous avons pu réaliser une série de conférences thématiques, échanges avec le public estudiantin et notamment raflé le concours national d’écriture dans la catégorie «nouvelle», à l’occasion de la célébration du mois de la langue malagasy. Initialement prévu en décembre, le deuxième numéro de «Ohabolana : Kolo saina ho an’ny ankizy» paraîtra cette année. Ce sera également le cas de «Nofy ratsy, nofy tsara», lauréat du concours en question. C’est le ministère de la Communication et de la culture qui prend en charge la reproduction et la diffusion de l’œuvre. Nous comptons également lancer un Café littéraire dédié tout particulièrement à la littérature non-fictionnelle ».

Photographie : Tolojanahary Ranaivosoa continue sur sa lancée

L’année qui vient de s’écouler, son projet «The Yellow Revolution» a remporté la troisième place du concours d’envergure internationale «Unpublished Photo». Dans la même foulée, son livre «Iarivon’i mavo» est paru aux éditions Artphilein, basées en Suisse et qui se spécialisent dans la publication des livres photos. «Cette publication constitue le prix spécial auquel j’ai remporté à l’issue du concours «Unpublished Photo 2022». De manière plus précise, le livre relate le combat quotidien de la population tananarivienne pour avoir accès à l’eau potable. Actuellement, je me focalise sur les patrimoines architecturaux et historiques d’Antananarivo, projet que j’ai déjà initié en 2018. En termes d’expositions, mon travail est présenté au Musée des Cultures de la ville de Lugano, Suisse, accessible au public jusqu’au 16 avril ».

Peinture : Dina Mitia Rabearivelo privilégie le partage

«J’ai beaucoup reçu en 2022, j’aimerais en retour offrir pour 2023», argumente Dina Mitia Rabearivelo, qui a représenté les scènes picturales malagasy et continentale à la Biennale internationale de portrait en Bosnie. Ses œuvres ont été sélectionnées pour l’exposition internationale d’art itinérante (AAmA), à El Cultural San Martín à Buenos Aires, Argentine. Pour sa 19e édition, l’AAmA compte 13 artistes invités et 120 artistes participants, issus de 60 pays. Au mois de novembre, il a participé à l’exposition collective Madagasc’art dans le monde à la Résidence de l’ambassadeur de Madagascar en France. «Je me consacre à la promotion de mon livre de plaidoyer artistique (recueil d’œuvres sublimé par les textes de Fenosoa). Des événements en compagnie de Say Art Et Education, seront également prévus chez Atrium Ankorondrano et Iaba Toamasina».

Cinéma : De nouvelles perspectives pour Anjaramalala Rasoanaivo de Beyond Mada Production

«Nous avons constaté ces dernières années, surtout l’an passé, que le niveau des produits cinématographiques malagasy s’est amélioré. Nous pouvons même dire que le monde du cinéma a pris une tournure importante en 2022. J’ai reçu le Wib Awards 2022 par le groupe des femmes entrepreneures de Madagascar (GFEM), ce qui m’a poussée à retoucher mon business plan, pour développer davantage le secteur du cinéma. Ainsi, cette année, je concocte plusieurs projets, et me focaliserai davantage sur la diffusion qui a toujours connu une difficulté au pays. Sur ce, j’entame de nouveaux partenariats pour de nouvelles perspectives. J’espère seulement qu’il ne sera pas corrompu avec cette année d’élection. Cependant, nous continuons d’avancer malgré tout, réaliser des films, détecter de nouveaux
diffuseurs, sans être dépendants des sociétés qui soutiennent déjà le secteur.»

Recueillis par Holy Danielle et Joachin Michaël

Partager sur: