Au beau fixe. Les relations avec les partenaires techniques font partie des points évoqués lors des vœux présidentiels, samedi. Sur ce point, le président de la République, Andry Rajoelina, a indiqué que Madagascar a désormais sa place dans le concert des nations.
Pour étayer cette déclaration, il a pris comme illustration les diverses rencontres de haut niveau auxquelles il a assisté. C’est le cas, entre autres, de la dernière rencontre avec le président américain Joe Biden dans le cadre du sommet entre les USA et l’Afrique, les rencontres bilatérales avec les présidents français et tunisien, le secrétaire général des Nations unies, le directeur général du FMI et la Banque mondiale, le président du Fonds international de développement agricole, le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial ou encore le DG de l’Organisation des Nations unies pour le développement Industriel.
« Tout cela pour dire que nous avons de bonnes relations avec les partenaires internationaux et la confiance mutuelle est là », a déclaré le chef de l’Etat. Et d’ajouter, « Parce que nous avons un programme clair pour la reconstruction et le développement du pays qui a déjà porté des résultats tangibles ».
Le locataire d’Iavoloha a également soutenu que les efforts de l’Etat ont des échos au niveau international. En témoignent les trophées obtenus par le chef de l’Etat, à l’instar du champion de l’industrialisation et de la nutrition en Afrique. Du reste, le fait que Madagascar fasse partie des pays éligibles au financement du fonds du « Millemium chalenge corporation» (MCC) en est aussi une illustration.
J.P