Nouvel an: des messages forts pour les chrétiens

Comme à leurs habitudes, les hommes d’église ont adressé des messages de vœux de Nouvel an pour les fidèles de l’église mais aussi à l’intention des hauts responsables étatiques.

C’est le cas, entre autres, des hauts dignitaires de l’église catholique dont le cardinal Désiré Tsarahazana, archevêque de Toamasina, et Monseigneur Odon Razanakolona, archevêque d’Antananarivo. A travers des vidéos postées sur la page de la radio Don Bosco, les deux personnalités ont rappelé aux chrétiens les valeurs du Christ tout en dressant un tableau sombre de la situation actuelle.
Dans sa vidéo marquant d’une manière solennelle l’en­trée dans la nouvelle année et la célébration de la Journée de la paix, le Cardinal Désiré Tsaraha­zana a rappelé que, « Même si nous faisons face à des difficultés, nous ne devons pas oublier de rendre gloire à Dieu ». Selon lui, le nombre des chrétiens et des églises augmentent ces temps-ci. Toutefois la recrudescence « du mal » ne cesse aussi de se développer sous diverses formes comme le meurtre, la corruption, les vols, le détournement des biens publics ou encore les trafics des ressources naturelles. « C’est regrettable que beaucoup de chrétiens se trouvent impliqués dans ces affaires qui sont pourtant contraire » à la valeur du Christ, note-t-il.
Paix

« Quelle paix avons-nous si la majorité n’ont pas de quoi à manger à cause des prix du coût de la vie ? Quelle paix avons-nous si la majorité des Malagasy ne dorment pas tranquillement à cause de l’insécurité ? Quelle paix avons-nous si beaucoup n’ont pas d’abri à cause du vol de leurs terres », s’est-il d’ailleurs demandé, tout en ajoutant qu’il n’y pas de paix sans la sécurité.
Pour sa part, Monsei­gneur Odon Razanakolona, archevêque d’Antananarivo, a aussi fait un point sur la recrudescence de l’insécurité. « Où sont les forces de l’ordre ? Est ce qu’elles ont trop de responsabilité ? », s’interroge-t-il, tout en évoquant d’autres maux dans son message pour le nouvel an, notamment la justice ou encore la situation difficile au niveau de l’économie.
« Quand est ce qu’il y aura une personnalité qui arrive à bien gérer, qui ne soit pas égoïste et prêt à servir le pays dans la vérité ? », a-t-il poursuivi. Il a, par ailleurs, ajouté que «Nous allons bientôt entrer dans une période électorale et que les consultations populaires crédibles constituent le gage de la sécurité et de la paix.»

J.P

Partager sur: