Pas sous les meilleurs auspices

Qu’on le veuille ou non, force est tout de même de reconnaître que l’année 2022 est passée très vite. Trop même. Mais tant mieux tout de même car selon la Banque mondiale, la pauvreté s’est renforcée dans le pays cette année-là (81%). On ne peut qu’espérer que ce chiffre diminuera très sensiblement à la fin de l’année en cours.
Beaucoup d’espoirs sont ainsi placés dans cette année 2023. Mais apparemment, elle n’a pas commencé sous les meilleurs auspices : Accident de la circulation triplement mortel sur la route d’Ambo­hitrimanjaka le jour de l’an, incendie d’un bloc d’étudiants à l’université de Vontovorona, et des dizaines de maisons réduites en cendres à Brickaville…
Autrement dit, l’année 2023 commence bien mal. Et on peut s’attendre à ce que ce soit le cas pendant toute l’année. Tout d’abord au cours de ces premiers mois, la période des pluies va fortement influencer la situation partout dans l’île. Qui dit période des pluies, dit également période des cyclones. Qu’en sera-t-il cette an­née ?
Effectivement, on peut se demander ce que nous réserve cette année en matière de cataclysmes naturels. Allons-nous connaître le même désastre que l’année précédente ? Seuls, ceux ayant la mémoire courte oublieront ce que les différents cyclones ont fait subir au pays l’année dernière et en particulier les zones par où ils sont passés.
On peut être certain que dans certains en­droits, les cicatrices laissées par Batsirai et compagnie sont encore visibles. Et il se pourrait que d’autres nouvelles blessures viennent s’ajouter à ces dernières. Les pluies ininterrompues de ces derniers jours n’annoncent rien de bon. Il se pourrait alors que tous les esprits y soient encore et surtout foca­lisés.
Et quand on sortira de la période des pluies, c’est là que commenceront vraiment les choses sérieuses. En effet, il ne faut pas oublier que l’élection présidentielle se déroulera cette année. Et c’est l’échéance principale de cette année. On sait déjà que beaucoup de candidats s’y préparent et annonceront bientôt leur candidature respective.
Il va sans dire que la nation vivra au rythme de l’évolution des préparatifs inhérents à cette échéance. Les esprits s’échaufferont au fur et à mesure que l’on s’approchera de la date fatidique du jour de vote. Et il y aura toujours les partisans fanatiques issus de tous les côtés qui ne manqueront pas d’allumer le feu. C’est ce que redoute surtout la population qui ne demande qu’à voter dans le calme.
Tout le monde veut bien effectuer son devoir de citoyen quand arrivera cette échéance, sans pression d’aucune sorte et que l’organisation qui entoure cette élection soit réalisée dans les
normes. Effectivement, l’idéal serait que chacun vote le candidat de son choix, en son âme et conscience.

Aimé Andrianina

Partager sur: