L’incertitude au rendez-vous

Même les célèbres religieux, chrétiens ou traditionnels, qui ont l’habitude de « prophétiser » sur les événements de la nouvelle année ont donné leur langue au chat. Si le cours des événements laisse auparavant entrevoir ce que l’avenir réserve, les incertitudes brouillent cette fois-ci les cartes. Cela oblige tout le monde à se mettre sur sa garde.
Sur le plan politique, 2023 est bien une année électorale. Si les préparatifs suivent leur cours malgré quelques retards, le financement des élections interroge, même du côté de l’organe en charge de l’organisation. On se demande en effet si l’Etat dispose de moyens pour organiser la présidentielle et les législatives. Tant mieux si la réponse est oui. Cela constitue déjà un pas de plus vers une réelle indépendance.
Si non, les partenaires techniques et financiers vont-ils apporter leur contribution ? Et dans ce cas, sous quelles conditions ? De son côté, l’Etat malagasy qui ambitionne de devenir une nouvelle puissance africaine acceptera-t-il de s’y soumettre ?
Ces interrogations n’empêchent pas les politiciens de se préparer au grand rendez-vous. Les déclarations préélectorales font déjà l’actualité depuis quelques mois et des candidats potentiels multiplient les sorties. En tout cas, les difficultés que le pays traverse ces trois dernières années ont redistribué les cartes des alliances politiques de tous les côtés. Elles ont même créé une ambiance de propagande, deux ans avant les élections, sans que la date ne soit connue jusqu’à maintenant.
De leur côté, les grandes puissances aussi se préparent aux élections à leur manière. La réunion du président américain Joe Biden avec les dirigeants des pays africains, dont ceux de Nigeria, Zimbabwe et Madagascar, en marge de l’« US – Africa Leader Summit » en décembre, n’est qu’un exemple. C’est aussi le cas de l’Union européenne avec la venue d’une mission d’observation électorale en septembre.
Presque tout le monde est donc en position, mais l’on se demande : « Qui est le véritable maître des jeux ? » Certains gardent leurs cartes secrètes en attendant d’y voir plus clair.

T. Rasam

Partager sur: