Men: le syndicat du personnel est entre en grève

Une manifestation se prépare au niveau de la Direction des ressources humaines (DRH) du ministère de l’Education nationale (Men).

Le syndicat du personnel est en grève depuis hier pour protester contre le limogeage du chef de service de la gestion administrative du personnel au sein de cette direction. «On a limogé ce responsable sans motif valable. Raison pour laquelle nous réclamons sa reconduction», a souligné le vice-président dudit syndicat, Diamondra Rakotoma­lala. Il a assuré qu’une do­léance écrite adressée aux responsables à tous les niveaux, notamment au niveau du Secrétariat général et de la direction du Cabinet du ministère, a précédé la tenue de cette grève.
Les manifestants ont soutenu que «Ce limogeage constitue une décision arbitraire, car le concerné n’a commis aucune faute professionnelle». Dans ce sens, ils réclament l’annulation du décret du 14 décembre confirmant cette disposition. Dans la foulée, ce syndicat du personnel de la DRH du Men réclame également la dissolution de la «Cellule d’appui» au sein du Men.

Réformes
Un responsable, ayant requis l’anonymat, a fait valoir qu’«Une amélioration des méthodes de travail sera apportée au niveau de la DRH. Le ministère devrait se lancer également dans la mise en place d’une structure autonome qui va se charger d’accélérer le traitement des dossiers d’avancement qui sont toujours en attente au niveau de la DRH».
Notons au passage que des pourparlers ont été déjà engagés entre les manifestants et les responsables au sein du Men avant la tenue de cette grève. Le syndicat du personnel a déjà lancé un ultimatum de 72 heures, mais aucune suite favorable à leur requête n’a été obtenue. Raison pour laquelle la grève a été déclenchée hier. Les grévistes ont manifesté leur intention de ne pas reprendre le travail tant qu’ils n’obtiennent pas gain de cause.

Fahranarison

Partager sur: