Sur les six compétitions internationales au menu de l’athlétisme malagasy pour la saison 2023,
quatre défis de taille se présentent avec le Mondial sur piste de Belgrade, les Jeux de la Francophonie à Kinshasa, les Jeux africains à Accra ainsi que les Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à domicile.
L’athlétisme malagasy veut relever des nouveaux défis pour la saison 2023. Le président de la Fédération, Dominique Raherison et son équipe affichent leur intention de disputer des compétitions tant nationale qu’internationale. Et, les regards seront tournés vers le Championnat du monde sur piste de Belgrade en août, les Jeux de la Francophonie, prévus se dérouler à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC) du 28 juillet au 6 août ainsi que la 13e des Jeux africains, du 4 au 19 aout à Accra (Ghana).
Trois compétitions auxquelles Madagascar devrait aligner des représentants. «L’athlétisme malagasy veut être présent sur tous les fronts. Madagascar sera présent à Belgrade tout comme à Kinshasa et à Accra. Certes nos athlètes sont encore en quête d’une qualification pour Kinsahasa et Accra, mais ils sont nombreux à se rapprocher des minima», a déclaré Lahimana Indépendance, directeur technique national adjoint.
Retour en force du marathon de Madagascar
Ce n’est pas tout, car le Championnat du monde de cross-country, prévu en Australie en février, et les Jioi qu’abritera la Grande île du 23 aout au 15 septembre, attendent également les athlètes. Pourvoyeur de médailles, l’athlétisme veut confirmer son hégémonie dans ce rendez-vous indianocéanique. Les jeunes seront également à l’honneur, en Gambie au mois d’avril, lors des championnats d’Afrique cadets et juniors.
Pour les compétitions locales, le championnat de Madagascar de semi-marathon se déroulera en avril alors que les championnats jeunes et toutes catégories sont programmés en juillet, un mois avant les Jeux des îles. Le marathon international de Madagascar reviendra également en force en octobre, après un break d’un an.
Soafara Pharlin