La Banque mondiale a dressé un bilan de la situation socioéconomique mondiale pour 2022. Dans le domaine de l’énergie en particulier, les chiffres publiés par l’institution parlent d’eux-mêmes. « A l’échelle mondiale, 733 millions de personnes vivent toujours sans électricité et, au rythme actuel, 670 millions d’habitants en seront encore privés d’ici 2030, soit 10 millions de plus que l’estimation établie l’an dernier ». Pis, « Après de récentes avancées, la situation de l’Afrique subsaharienne s’est détériorée : le nombre de personnes sans accès à l’électricité ayant grimpé à 568 millions en 2020 », a ajouté l’institution de Bretton Woods dans son rapport.
La Banque mondiale estime en effet que « le choc qui a ébranlé les marchés mondiaux de l’énergie au premier semestre 2022, a été l’un des plus violents depuis des décennies ». Selon ses analyses, la vulnérabilité et l’isolement des populations sans électricité ont poussé les pays à mettre davantage l’accent sur l’accès à l’énergie dans leurs plans de relance post Covid-19.
Néanmoins, au cours des cinq dernières années, la Banque mondiale a intensifié ses efforts pour améliorer le raccordement à l’électricité au profit de 77 millions de personnes. Et, ses financements annuels pour l’accès à l’énergie ont plus que doublé, pour passer à plus d’un milliard sur les exercices 2019-2022. Et le 9 novembre 2022, le groupe de la Banque mondiale a annoncé une initiative innovante afin d’accélérer l’électrification sur le continent africain et de parvenir ainsi à un accès universel d’ici 2030.
Arh.