Le Fonds Malagasy de Formation Professionnelle (FMFP) a lancé depuis novembre 2022 un appel ouvert aux promoteurs de Projet Interentreprises Sectoriel (PIS). Les soumissionnaires ont encore jusqu’au 22 janvier 2023 pour déposer leur dossier. La publication des résultats est prévue pour avril 2023.
Le FMFP est une association reconnue d’utilité publique et habilitée à collecter la cotisation à la formation professionnelle des salariés des entreprises. Pour assurer sa mission, le fonds a lancé un appel à proposition relative à des projets interentreprises sectoriels portés par des organisations ou groupements d’entreprises agissant au nom du secteur.
Cet appel « est lancé par les comités sectoriels paritaires qui pilotent la stratégie de développement de la formation du secteur, définissent les priorités et assurent la mise en œuvre à travers notamment de ses appels à projets pluriannuels », explique le FMFP.
« L’appel à projets 10, mobilisera les Fonds sectoriels auxquels s’ajouteront des fonds additionnels abondés par l’AFD pour les secteurs BTP/RS, DR et Multisectoriel : finance et assurance, transport-logistique-concession automobile, éducation, santé, commerce et industrie de transformation, autres et par l’UE pour les secteurs THA, TIC et THR », ajoute-il.
Le projet interentreprises sectoriel est une action de formation répondant à une demande de compétences communes à plusieurs entreprises du secteur. Il s’agit de projets s’inscrivant dans les priorités fixées par chacun des trois Comités Sectoriels Paritaires représentant les entreprises cotisantes et faisant l’objet d’appels à projets annuels.
Appui aux entreprises malagasy
Pour rappel, le FMFP ambitionne d’appuyer les entreprises malagasy, pour faire face aux mutations économiques, technologiques, organisationnelles grâce au renforcement des compétences et qualifications de leurs salariés. Il accompagne aussi l’insertion professionnelle durable des personnes à la recherche d’emploi en les formant à des postes à pourvoir dans les entreprises. A cela s’ajoute l’accroissement des compétences professionnelles des micros, petits entrepreneurs et des employés en situation d’emploi précaire.
Le FMFP finance notamment les Formations professionnelles continues (FPC), les Formations Pré-Emploi (FPE) et les Formations de type équité.
Arh.