Le vaccin BCG (Bacille de Calmette et Guérin), le seul vaccin antituberculeux disponible dans le pays, est-il en rupture de stock ? Depuis des semaines, ce vaccin est introuvable auprès de plusieurs Centres de santé de base (CSB) de la capitale et ses environs.
Des parents voulant faire vacciner leurs nouveaux nés avec du BCG sont rentrés bredouilles, après avoir fait le tour de quelques CSB environnants. « Nous n’avons pu vacciner notre bébé que trois semaines après sa naissance, car les trois CSB situés aux environs de notre quartier n’en disposent pas. Nous n’avons pu trouver le vaccin que dans un Centre de santé privé en périphérie de Tanà », a témoigné une mère de famille sur Facebook.
Quelques cliniques et centres de santé privés ont également momentanément interrompu l’administration de ce premier vaccin obligatoire chez les nouveaux nés, depuis quelques mois. Ils ont dû reporter plusieurs rendez-vous de vaccination.
Le BCG est-il en rupture de stock ? Consulté sur cette question, le directeur régional de la santé publique (DRS) d’Analamanga, le Dr Manitra Rakotoarivony, a évité de parler de rupture de stock de vaccin BCG. Il a plutôt évoqué une rupture des seringues spéciales pour l’injecter, notamment pour les CSB.
Le DRS Analamanga a pourtant rassuré que « ces consommables ne tarderont pas à être disponibles de nouveau dans les CSB. Par ailleurs, le vaccin BCG peut toujours être administré même après l’administration du second vaccin de routine une fois que le bébé atteint un mois et demi. Cependant, les six vaccins obligatoires devraient être poursuivis et complétés avant la deuxième année de l’enfant ».
Ce responsable de souligner que « les CSB disposant encore de stocks de consommables poursuivent la vaccination BCG. Ce problème d’approvisionnement en seringues ne concerne pas uniquement les Centres de santé d’Antananarivo, mais également ceux en provinces et dans plusieurs pays ».
Fahranarison