Campagne agricole 2022-2023: distribution d’engrais chimique aux agriculteurs

Augmenter la production agricole est un défi permanent pour Madagascar et les exploitants agricoles. Le Conseil des ministres a ap­prouvé la distribution d’engrais chimique aux agriculteurs des régions Alaotra-Man­goro, Ana­la­manga, Bon­golava, Itasy, Vakinan­ka­ratra, Amo­ron’i Mania, Analanjirofo, Atsinanana, Betsiboka, Boe­ny et Menabe, afin de mieux préparer la prochaine campagne agricole 2022-2023 et d’accroître la production rizicole à Madagascar.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Projet d’amélioration de la productivité rizicole et de gestion de bassins-versants et périmètres irrigués (Papriz) et en partenariat avec Ambatovy Minerals. « L’engrais distribué sera principalement composé d’un mélange de sulfate d’ammonium venant du raffinage de nickel et de cobalt d’Ambatovy ainsi que de NPK et de DAP », selon le rapport du conseil des ministres.
« Ce projet prend forme grâce aux négociations du président Andry Rajoelina avec le président directeur général de Sumitomo Corporation, actionnaire principale d’Amabtovy, en marge du Ticad 8 en Tunisie », ajoute-t-on.
En utilisant ce type d’engrais, le rendement à l’hectare devrait atteindre 5 tonnes contre 2 tonnes avec les engrais habituels. Le 26 décembre, une vingtaine de paysans formateurs (PF) du projet Papriz de la commune d’Ankazobe ont déjà reçu ce genre d’appui. Des intrants qui les aideraient à améliorer les rendements rizicoles et d’encourager les riziculteurs à appliquer la technique Papriz, notamment l’importance d’utiliser des engrais.

Arh.

Partager sur: