Campagne de reboisement 2023: 100 ha de terrain à reboiser en une journée

Suivant les dispositions adoptées en Conseil des ministres, le coup d’envoi de la campagne nationale de reboisement 2023, se tiendra le 19 janvier à Seranandavitra Ilaka Est, district de Vatomandry, sous le thème « Izay mamboly hazo mamelona aina, izay mamboly hazo mamelona an’i Madagasikara» ou celui qui plante un arbre donne la vie et fait vivre Madagascar.

La saison des pluies bat son plein, période propice au reboisement. Durant cette journée du 19 janvier, une centaine d’hectares de terrain, seront à reboiser, à travers le pays car en parallèle, des jeunes plants seront également mis en terre dans les 23 régions. Pour atteindre cet objectif, le recours aux technologies de pointe est indispensable. Dans ce sens, le ministère de l’Environnement, opte pour le reboisement par drones.
Ces initiatives entrent dans le cadre de l’engagement ou Velirano du président de la République, à reverdir Madagascar en augmentant la couverture forestière de l’île. A ce propos, l’Etat s’est fixé comme objectif de recouvrir de forêts une superficie de 150.000 ha, par an en 2019.
Et pour assurer les be­soins en reboisement, le ministère de l’Environne­ment et du développement durable (Medd) a aménagé des pépinières géantes dans six régions (Analamanga, Atsinanana, Sava, Anosy, So­fia et Diana). Elles ont la capacité de fournir jusqu’à un million de jeunes plants par an.
Pour rappel, depuis l’ouverture de la campagne de reboisement national le 19 janvier 2022, 18 millions d’arbres ont été plantés dans tout Madagascar, selon le directeur de reboisement, de la gestion des paysages et des forêts, au sein du Ministère de l’Environne­ment et du développement durable, Jean Jacques Jao­zan­dry.

Fahranarison

Partager sur: