Dans une interview accordée à un media marocain « L’Observateur du Maroc & d’Afrique », parue en ligne le 3 janvier, le chef de l’Etat Andry Rajoelina, a passé en revue les enjeux de la coopération économique entre le Maroc et Madagascar, les perspectives de développement, les défis et avenir du continent africain ou encore la coopération Sud-Sud.
Sur ce dernier point, le locataire d’Iavoloha se dit convaincu que la coopération Sud-Sud représente une réelle opportunité pour accélérer l’émergence d’une Afrique nouvelle, forte et visionnaire.
« Les pays du Sud ont contribué à plus de la moitié de la croissance mondiale ces dernières années. Il est temps que ces pays prennent conscience de leur plein potentiel et fassent preuve de plus de solidarité dans l’effort de développement », a-t-il souligné. Et d’ajouter que « nous croyons fermement que le partage a une place particulière pour la promotion de l’autonomie nationale et collective des pays du Sud ».
Selon le président de la République, les compétences, les connaissances, les technologies, les expertises et les ressources, sont autant de richesses dont les pays africains disposent et qu’ils peuvent partager pour en décupler les effets. « La réussite d’une coopération Sud-Sud devrait reposer sur une coordination solide, des cadres concrets et des instruments efficaces. Nous soutenons ainsi toute dynamique qui va en ce sens et spécifiquement. Et pour Madagascar et le Maroc, nous souhaitons que les chantiers en cours s’accélèrent et se diversifient », a-t-il poursuivi, tout en notant que les porteurs d’initiatives marocains sont les bienvenus à Madagascar.
Complémentarité
Dans le domaine de la coopération bilatérale entre les deux pays, le chef de l’Etat a souligné qu’à moyen terme, la partie malagasy souhaite développer les relations économiques, augmenter les investissements mutuels ainsi que de maximiser les bénéfices du climat d’investissement attractif dans les deux pays, via l’impulsion des échanges entre les secteurs privés des deux Etats.
« Pour réduire les entraves aux flux commerciaux entre Madagascar et le Maroc, nous avons procédé à la signature d’une convention bilatérale de non-double imposition afin de prévenir l’évasion fiscale », a-t-il rappelé, ajoutant que le leitmotiv de la partie malagasy est de renforcer les échanges économiques et commerciaux et d’encourager les investissements des entreprises des deux pays. « Il est essentiel de tirer profit de la complémentarité de nos deux Nations pour diversifier et intensifier les relations commerciales », a soutenu le chef de l’Etat.
Pour rappel, Andry Rajoelina a participé à la 3e édition du Choiseul Africa Business Forum qui s’était tenue à Casablanca, l’année dernière.
J.P.