FCE: la locomotive de Madarail débarque à Fianarantsoa

A l’arrêt depuis juillet 2022, la ligne ferroviaire Fianarantsoa – Côte Est (FCE), devrait bientôt pouvoir reprendre du service. La locomotive de Madarail envoyée d’Antananarivo pour dépanner la compagnie FCE, est arrivée à Fianarantsoa dans la soirée du 5 janvier. Cette nouvelle intervient après la décision du Conseil des ministres de mettre en place à la tête de cette société ferroviaire, un comité de redressement et une direction collégiale.
Un responsable auprès de la FCE a expliqué que les autres équipements de la locomotive, entre autres, le moteur et les boggies… ont été envoyés à Fianarantsoa depuis la semaine du 26 décembre.
Cette solution visant à remplacer les locomotives de la ligne FCE par celles de la société Madarail, a été proposée par l’Exécutif pour dépanner le réseau ferroviaire du Sud. Le président Andry Rajoelina a même annoncé lors de sa tournée dans la région Fitovinany au mois de novembre, que cette compagnie ferroviaire devrait reprendre ses activités avant la fin de l’année 2022. Une décision entérinée même en Conseil des ministres au début du mois de décembre.
Mais, la compagnie reste à genoux et a du mal à se remettre sur les rails avec des matériels vétustes. Il reste également à résoudre le problème du système de freinage des locomotives importées d’Espagne sur cales, pour renforcer la flotte de la FCE. La situation des employés sera aussi à régulariser. Si certains ont repris leurs postes depuis quelques semaines, d’autres en attente de leurs salaires poursuivent la grève.

Arh.

Partager sur: