Six jours après l’annonce d’une grâce présidentielle, faite Andry Rajoelina, le ministère de la Justice a sorti hier la circulaire d’application du décret n°2022-1700 portant remise gracieuse des peines des détenus à l’occasion du nouvel an 2023.
Les directeurs régionaux de l’Administration pénitentiaire (Drap) et directeurs des maisons de force et des chefs d’établissement pénitentiaire (CE), peuvent maintenant procéder au dénombrement exact des bénéficiaires et à l’identification des bénéficiaires.
Environ 500 libérés dans l’immédiat
Le nombre de détenus libérés dans l’immédiat à la Maison centrale (MC) d’Antanimora, se situe entre 400 à 500, selon un responsable de cet établissement pénitentiaire hier. L’effectif total des bénéficiaires est estimé entre 1.000 et 1.500 détenus.
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire du retour à l’indépendance, 11.316 détenus condamnés sur les 16.165 recensés dans tout Madagascar, ont bénéficié de la grâce présidentielle en juin 2022. 17% d’entre eux sont issus de la MC d’Antanimora, l’établissement pénitentiaire qui détient le record du nombre de détenus sur tout le territoire national.
Tous les condamnés ne bénéficient de la grâce
Tous les détenus condamnés ne bénéficient pas de la grâce présidentielle, notamment ceux impliqués dans des détournements de deniers publics, dans des affaires de corruption, de blanchiment de capitaux, des commerces illicites de faunes et flores sauvages, les auteurs de VBG et des kidnappings.
Toutefois, les condamnés à des peines criminelles, ayant déjà purgé au moins 10 ans de détention et âgés de 55 ans et plus pour le sexe féminin, contre 60 ans pour le sexe masculin à la date du décret présidentiel, retrouveront bientôt leur liberté. Il en est de même pour les mineurs qui ont déjà purgé la moitié de leurs peines.
Sera R.