AFT: l’année jubilaire se clôt en apothéose

Pour clôturer l’année 2022 riche en couleurs et le jubilé de ses 75 ans d’existence, l’Alliance française d’Antananarivo (AFT) a procédé, samedi, à l’inauguration d’un nouveau bâtiment servant de salles de classe, suivie d’un concert avec Mirado et Reko.

La nouvelle infrastructure comprend neuf salles de classe pouvant accueillir des élèves dès ce lundi à l’AFT Anda­va­mam­ba, grâce à l’appui in­dé­fectible de ses généreux do­nateurs.
« 75 ans se sont écoulés depuis que la Fikambanana koltoraly malagasy (fikrofama), a obtenu le label alliance française. Le statut était déposé le 26 février 1947, auprès du gouvernement de l’époque. Le 5 juillet 1957, le journal officiel publiait la création de l’Alliance française d’Antananarivo. Raison pour laquelle, la célébration de son 75e anniversaire, a débuté officiellement le 26 février 2022 », a souligné Monique Raharinosy, présidente du Conseil d’administration de l’AFT.
Depuis le mois de février de l’année écoulée, l’AFT a proposé une programmation diversifiée de découvertes artistiques et culturelles, pour ne citer que la cérémonie d’anniversaire à la Rési­dence de France Ivan­dry, samedi 2 juillet ou encore la Fête de la musique et le Salon de la gastronomie, en partenariat avec Telma.
Présente en qualité d’invitée de marque, la ministre de la Communication et de la culture Lalatiana Rako­tondrazafy Andriatongarivo a salué « les actions menées par l’Alliance française d’Antana­na­rivo, qui depuis sa création, fait partie intégrante du paysage culturel et aussi éducatif de la capitale, en tissant des liens solides avec les différents acteurs culturels et scolaires de la ville».
Le clou du spectacle a été assuré par Mirado et Reko, deux groupes les plus adulés de la jeune génération. Com­me annoncé, le concert de samedi a affiché complet puisque les tickets ont été épuisés, une semaine avant le show.

Joachin Michaël

Partager sur: