La nouvelle année débute sur une nouvelle hausse des prix sur les marchés, au grand dam de la population. Paru le mois dernier, l’indice Afrobaromètre sur la perception des Malagasy des conditions économiques de Madagascar, coule de source.
«70% des Malagasy pensent que leur pays va dans la mauvaise direction », précise les résultats des enquêtes présentés par le cabinet Coef Ressources. 68% des citoyens qualifient leur situation économique de désastreuse. 64% pensent que les conditions économiques du pays ont empiré depuis les 12 derniers mois. Par contre, 10% prévoient des résultats positifs pour les 12 prochains mois.
«Au moins la moitié des citoyens déclarent que leurs besoins n’étaient pas satisfaits tels que l’eau potable, la nourriture, les soins médicaux et les revenus en espèce au cours des 12 derniers mois, qui ont précédé l’étude», indique le Coef Ressources dans son communiqué. 94% des personnes enquêtées se disent insatisfaites de la performance du gouvernement dans la gestion de la stabilité des prix. Et 76% se sentent frustrées par à l’amélioration des conditions de vie des pauvres.
T.N