Madagascar est à la veille des élections et chaque entité se prépare déjà. Pour la société civile, le suivi des promesses électorales est à l’ordre du jour cette année. Cela figure alors parmi les priorités de l’ONG Ivorary, active dans la lutte contre la corruption.
« Nous allons essayer de les évaluer dans la limite du possible », a indiqué hier le directeur exécutif de l’ONG Ivorary, Hery Rason. C’est-à-dire les réalisations des candidats au cours de leur mandat, en scrutant leurs déclarations respectives et cela, à la veille de la fin de mandat pour certains.
Un suivi des dépenses électorales sera également effectué, d’autant que les candidats ont l’obligation de déclarer leur compte de campagne auprès de la Commission de suivi et de contrôle financier de la vie politique. Ce point est loin d’être respecté, étant donné que la majorité des candidats n’ont pas transmis leur compte de campagne à la commission.
Observations électorales
Malgré cela, le suivi des élections est inscrit dans le programme de la société civile. Bien que le calendrier électoral n’ait pas encore été dévoilé, 2023 reste une année électorale et la société civile compte y participer. Près de 4.000 à 6.000 observateurs seront déployés dans les 23 régions. A ce sujet, comme lors de ses précédentes activités, la société civile travaillera de concert avec la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). A noter que les observateurs électoraux devront obtenir une accréditation auprès de l’organe électoral avant de descendre sur terrain.
T.N