Gal Richard Rakotonirina-Année électoralex : « Aucune tentative de déstabilisation ne sera tolérée »

Le ministre de la Défense nationale, également actuel patron de la diplomatie malagasy, le général Richard Rakotonirina a réitéré son engagement en faveur de la stabilité et de la sérénité pour cette année électorale, à l’occasion de la présentation des vœux du personnel du ministère des affaires étrangères, à Anosy hier.

Sans détour. Le message du ministre des Affaires étrangères par intérim, le général Richard Rako­tonirina, ne souffre d’aucune ambigüité. Il a souligné « l’im­portance de la diplomatie au service de la souveraineté nationale et des intérêts fondamentaux de la Nation, compte tenu de l’évolution du contexte géopolitique mondial, de plus en plus rapide».
La tension est à son paroxysme à l’échelle internationale. Pas plus tard qu’avant-hier au Brésil, des partisans de l’ex-président Jair Bolsonaro ont envahi des lieux de pouvoir, deux ans jour pour jour, après l’assaut du capitole des Etats-unis. La manifestation a dégénéré en émeu­tes et violences à Bra­silia.

Au niveau national, com­me 2023 est une année d’échéances électorales et dans la conjoncture politique ac­tuelle, il a réitéré « que cette année électorale doit être celle de la stabilité et de la sérénité et qu’aucune tentative de déstabilisation du pays ne sera tolérée »..
Dernier rempart

Un message clair et net du ministre des Affaires étrangères par intérim. Actuellement, on n’est qu’au début du processus électoral, mais la position pollue déjà l’atmosphère politique. Cette annonce est donc une sorte d’avertissement à l’égard de ceux qui sont tentés de profiter du contexte pour fomenter ou semer des troubles. Cette prise de position entre aussi dans ses attributions en tant que ministre de la Défense nationale.

«Le président de la Répub­lique est élu démocratiquement. Les Forces armées sont là pour défendre ce choix, la souveraineté et assurer la sécurité sur tout le territoire national», a-il déjà indiqué en marge d’une cérémonie au Cercle mess Soanierana, en décembre.

Pour rappel, le chef de l’Etat a déjà fait une déclaration allant dans ce sens lors de la remise des étendards aux officiers généraux promus au titre de l’année 2021 au mois de décembre. Andry Rajoelina a rappelé aux forces armées, leur rôle en tant que dernier rempart qui protège la population et défend la souveraineté nationale face aux diverses menaces, aussi bien externes qu’internes, qui risqueraient de compromettre le développement de la Nation.

« Vous êtes des leaders. Vous ne devez accepter, à aucun moment, ni les déstabilisations ni les autres tentatives visant à faire obstruction aux efforts de reconstruction et de développement du pays », avait annoncé président de la Ré­publique, ce jour-là.

Rakoto

Bilan et perspectives

Parmi le bilan de la diplomatie malagasy et les perspectives, évoqués lors de la présentation des vœux à Anosy, hier, il a été indiqué, entre autres, les activités ayant permis de renforcer les  relations de Madagascar avec les partenaires techniques et financiers, la visibilité de  Madagascar sur la scène internationale à travers la Présidence malagasy de la  Commission de l’océan Indien (COI) ainsi que les grands Sommets et évènements  internationaux, la promotion de la diplomatie économique par le biais de Journées internationales des Régions (JIR) et l’assistance continue à l’endroit de la diaspora .
« Dans son allocution, le ministre a tenu à remercier l’ensemble du  personnel pour le travail acharné accompli durant l’année écoulée et a encouragé tout à  chacun à donner le meilleur de soi-même au service de la nation », note le communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Partager sur: