Le concours d’entrée à l’ENMG, retardé : le budget n’a pas été supprimé

Cela fait trois ans que l’Ecole nationale de la magistrature et des greffes (ENMG) n’a procédé à aucun recrutement d’élèves greffiers, par voie de concours. Or, en 2022, le Conseil des ministres a déjà approuvé un quotta de 200 greffiers à recruter.

Jusqu’à présent, le calendrier est encore attendu, alors que l’ENMG a déjà organisé deux éditions de concours d’entrée des élèves magistrats. Pour le ministère de la Justice, ce retard n’a rien à voir avec la grève récente des greffiers.

François Rakotozafy a rapporté que « le budget de recrutement des élèves greffiers, n’a pas été supprimé, mais pour des raisons d’ordre organisationnel, ce concours est retadé ». Du côté du Syndicat, il ne voit aucun problème à ce que le concours soit retardé.  Le plus important est de savoir que les 200 élèves greffiers soient vraiment recrutés et non basculés en « employés de courte durée ».

Petit changement lors du prochain concours, le recrutement se fera dans les chefs-lieux de province et non seulement à Antananarivo, con­trairement au concours d’entrée des élèves magistrats, centré dans la capitale pour une meilleure surveillance.

T.N

 

Partager sur: