Météo :Cyclogenèse en vue !

D’après la prévision hebdomadaire de la Météo, une activité pluvio-orageuse s’st formée environ à 2.500 km à l’Est-Nord-Est d’Antalaha. « Par ailleurs, les conditions météorologiques dans le bassin de l’océan Indien de ces prochains jours, pourraient engendre un cyclogenèse en fin de semaine », a annoncé la Météo. Cette situation est ainsi sous haute surveillance.
En attendant, la météo annonce le retour cette semaine des activités orageuses sur l’ensemble du territoire national, à l’exception du Grand sud. Une vigilance forte pluie est ainsi lancée, à partir de ce jour jusqu’à vendredi, en particulier sur les Hautes terres et la partie Est de la Grande île. Les habitants concernés par cet avis, sont ainsi priés d’être vigilants et de se conformer aux consignes émises par les autorités.
Concernant les températures, elles resteront quasi-stationnaires. Les minimales varieront de 15°C à 26°C contre 24°C à 35°C pour les maximales.

Des précipitations normales jusqu’à fin mars

Dans sa prévision trimestrielle publiée hier, la Météo prévoit des précipitations avoisinant la normale jusqu’à fin mars. « Elles seront supérieures à la normale saisonnière dans le Nord-ouest de l’île, notamment dans les régions du Boeny, Sofia et Diana », a fait savoir la météo.
D’ajouter que des précipitations normales à inférieures à la normale saisonnière, sont attendues sur les Hautes terres, le Centre-Ouest et la partie Est de la Grande île et en particulier dans les régions Analanjirofo, Alaotra Mangoro, Atsi­nanana, Vatovavy, Fitovinany, Analamanga, Itasy, Bongo­lava, Vakinankaratra, Amoron’i Mania et Menabe. Quant aux températures, elles seront normales à plus chaudes pour les trois prochains mois.
A noter que les normales saisonnières varient d’un endroit à un autre. Pour Antananarivo, la température moyenne dans l’année est de 18,9°C, avec 1.295 mm pour les précipitations.

Sera R.

Partager sur: