A l’heure du bilan, la Direction de transport et mobilité urbaine (DTMU) de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) a fait un compte rendu des activités 2022, dont des infractions de la circulation et dans des transports.
351 infractions ont été relevées durant l’année 2022. Et les taxi-be au nombre de 128 et les taxis (75) sont le plus souvent en infraction trouvent en haut de la liste des infractions. Selon la DTMU, les papiers de véhicules qui ne sont pas en règles sont les infractions les plus fréquentes, soit les véhicules n’ont pas fait l’objet de contrôle technique, soit les assurances sont périmées. En deuxième position, les deux-roues dont 57 qui commettent à peu près les mêmes infractions.
Puis les charrettes (49), dont la majorité a été prise en flagrant délit de transport de remblais non autorisés. Les voitures particulières (29) et les camions (13) closent la liste. Et comme sanction, la mise en fourrière ou le retrait de papiers de véhicules.
Assainissement et nouveau plan de circulation
Afin de rendre plus fluide la circulation dans la capitale, l’assainissement au niveau des stationnements, notamment l’enlèvement d’épaves de voitures, figure parmi les réalisations de la DTMU durant l’année 2022. Les opérations ont été surtout menées aux 67 ha, Tsiazotafo, Ambohipo, Mahazo et Andravoahangy.
« Comme, la réduction des embouteillages fait partie des priorités, il n’y aura aucune tolérance pour les stationnements gênants et sauvages », a souligné la DTMU.
La mise en œuvre des nouveaux plans de la circulation dans la capitale, a aussi marquée l’année 2022, notamment à Ankorondrano, Antanimena, Ambohijatovo, Andohan’Analakely et à Anosy. Au total, ces nouveaux plans concernent une dizaine d’axes. L’aménagement de passages pour piétons ainsi que l’installation de nouveaux panneaux de signalisation ont accompagné le projet de rénovation.
Sera R.