Le troisième bimestre de l’année scolaire vient de commencer. Cette période composée de cinq bimestres, annonce le début des préparatifs des examens, aussi bien sur le plan administratif que pédagogique.
Fini les deux semaines de vacances de Noël. Les élèves retournent sur les bancs de l’école depuis hier, début du second bimestre de l’année scolaire, selon le calendrier officiel établi par le ministère de l’Education nationale (Men).
«C’est une période décisive de l’année scolaire. On devrait commencer à préparer les élèves aux examens de passage dans le niveau supérieur et surtout aux examens officiels. C’est durant cette période que les programmes scolaires devraient être finalisés pour permettre aux élèves d’avoir un temps de révision suffisant durant la dernière bimestre de l’année scolaire», a souligné un directeur d’établissement privé dans la capitale.
«Les élèves seront familiarisés aux sujets types d’examen, notamment sur les matières littéraires dans les prochaines semaines. Cette démarche n’est pas encore faisable pour les matières scientifiques, car il reste du travail pour que les élèves puissent bien assimiler les cours», a expliqué de sa part un enseignant de la même école.
«Mais, avant de s’y lancer, des séances de révision et de remise à niveau d’une durée d’une semaine au moins, vu le manque de concentration de certains apprenants en ce début de la reprise des cours, après les vacances», a avancé un autre enseignant.
Inscription aux examens officiels
Mis à part les préparatifs dans le domaine pédagogique, la mise en œuvre des démarches administratives, devrait également débuter au cours de ce troisième bimestre de l’année scolaire, qui ne se terminera que le 25 février. A ce propos, l’inscription au Certificat d’études primaires élémentaire (CEPE) sera ouverte le 23 janvier jusqu’au 24 mars. Les candidats au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC) pourront s’inscrire du 30 janvier au 31 mars.
D’ores et déjà, les responsables au sein du ministère de l’Education nationale (Men) incitent les parents d’élèves et les établissements à faire les nécessaires pour respecter les deadlines des inscriptions. Aucune dérogation ne sera accordée aux retardataires.
A titre de rappel, les épreuves du CEPE se tiendront le 20 juin dans l’ensemble des 114 Circonscriptions scolaires à travers le pays. Celles du BEPC se dérouleront du 3 au 6 juillet. Les grandes vacances scolaires devront débuter le 24 juin.
Fahranarison