La maison d’édition Le lauréat Ratsimaholy a donné un point de presse, hier à l’Ivon-toeran’ny kolontsaina malagasy (IKM) Antsahavola pour parler des conséquences néfastes du piratage qui a augmenté exponentiellement ces dernières années.
« Depuis 2022, le piratage hémorragique s’accentue sur les réseaux sociaux. Ainsi, nous avons accusé plus de 70% de perte », a déploré Fafy Ratsimaholizanany, directeur général de la maison Le Lauréat Ratsimaholy.
« En collaboration avec le ministère de la Communication et de la culture, à travers la Brigade anti-pirate, nous avons capturé un suspect, le 5 janvier. La version photocopie et l’original sont vendus presque au même prix», a-t-il ajouté. Actuellement, le piratage se fait en numérique. Les bandits transforment les livres en PDF et les vendent discrètement sur messenger. La distribution se fait ainsi plus rapidement et de manière incontrôlable.
Quoi qu’il en soit, « nous ne nous décourageons pas. Nous lancerons prochainement d’autres livres comme les Lauréats du BEPC 2023, Bac LA 2023, Bac OSE, SCD, français, Maths, SVT… », a-t-il conclu.
Holy Danielle