Sur les interventions réalisées par les sapeurs-pompiers de Tsaralalàna, les noyades ainsi que les glissements de terrain et écroulements de maison ont accusé une hausse durant l’année 2022.
59 personnes ont été victimes de noyade en 2022 contre 48 l’année précédente. Quant aux glissements de terrain et écroulements de maisons, 57 ont été recensés en 2022 contre 9 seulement en 2021. Les intempéries qui ont frappé durement la capitale et ses alentours au début de l’année 2022, provoquant la montée des eaux, sont à l’origine de cette situation.
Actuellement, une quinzaine de Fokontany sur les hauteurs, à l’instar de Manjakamiadana, Ambohidepona et Faravohitra, restent toujours des zones rouges en matière d’éboulement. Plus de 10.000 personnes y sont concernées et devraient être évacuées dans l’immédiat. En collaboration avec le Bureau national de la gestion des risques et catastrophes (BNGRC), les pompiers sont déjà intervenus en plantant sur les lieux des drapeaux rouges, signes de dangers imminents.
Plus de 1.500 interventions
Les sapeurs-pompiers de Tsaralalàna ont réalisé 1.584 interventions en 2022, soit une moyenne de 5 opérations par jour. Ce qui est en hausse par rapport à 2021 durant laquelle on n’en a recensé que 1.112.
Ces interventions concernent les incendies (21%), les secours (évacuation sanitaire et noyade) (34%), les opérations hors secteur comme les inondations, les élagages d’arbres et la démolition de maisons (14%) ainsi que l’assistance auprès des autres entités (31%).
« Notre contribution dans la lutte contre le Covid-19, à travers la désinfection des voitures, a fait augmenter le taux de l’assistance auprès des autres entités », a fait savoir le chef de corps des pompiers de Tsaralalàna, le colonel Tiana Razafimanahaka. De faire remarquer toutefois que les incendies ont accusé une baisse en 2022 étant de 332 contre 343 l’année précédente.
Sera R.