Septième édition du Prix Paritana : l’inscription est ouverte

Pour la septième édition du Prix Paritana, un appel à candidatures est lancé à l’endroit des artistes évoluant sur la scène nationale, dans les domaines de la peinture, sculpture, vidéo, photographie, installation….

La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 26 mars. Le Prix Paritana promeut le dialogue entre les cultures et rend possible la diffusion de projets artistiques à Madagascar et à l’international.
De l’autre côté, afin de mieux accompagner les candidats, l’équipe de la Fon­dation H organise chaque année un module de formation. Le prochain aura lieu le 11 février. « Cette session permet d’apporter plus d’amples explications sur le Prix Paritana, préparer le dossier de candidature et de remplir le formulaire d’inscription. Après les interventions des formateurs, les artistes présents et futurs candidats peuvent s’exprimer sur leur identité artistique et leur expérience, mais aussi discuter des différentes étapes pour concourir au Prix », confie-t-on.
A chacune de ses éditions, cette récompense artistique est décernée à trois artistes dont le lauréat bénéficiera d’une résidence de trois mois dans la prestigieuse Cité internationale des arts à Paris, une bourse de production à hauteur de 3000 euros. Il sera aussi invité à une restitution de résidence dans l’espace parisien de la Fondation H et d’une exposition personnelle à l’Institut français de Mada­gascar. Quant aux deux vices lauréats, ils bénéficieront d’un suivi de projet, une exposition personnelle à la Fondation H à Anta­nanarivo et une bourse d’aide à la production.
Les artistes auront également l’occasion d’exposer dans le nouvel espace de la Fondation H à Ambato­mena, qui ouvrira officiellement ses portes le 28 avril. Gagnant de la 6e édition grâce à son projet « Ho Nofy Ihany – Rien qu’un rêve », Mahefa Dimbiniaina Ran­dria­na­rivelo a présenté le travail de ses recherches durant une restitution à la Cité internationale des arts, le mois passé à Paris, avant de dévoiler l’intégralité de son projet, à Antananarivo au deuxième trimestre de cette année.

Joachin Michaël

Partager sur: