Ambatolampy Tsimahafotsy: 3.000 alevins introduits pour la promotion de la pisciculture

Dans ses zones d’intervention, le programme Afafi-Centre contribue à la promotion de la pisciculture qui constitue une importante source de revenus pour les ménages. A travers le projet d’appui au marché piscicole d’Analamanga (Ampiana) qui entre dans sa deuxième phase actuellement, 3.000 alevins viennent d’être introduits dans un étang d’une superficie de 1 ha dans le fokontany Ambohidava, commune rurale d’Am­batolampy Tsimahafotsy.

Les habitants de la commune d’Ambatolampy Tsimahafotsy, pratiquant déjà la rizipisciculture, ont proposé la mise en valeur de plan d’eau suivant le processus du Budget participatif. Le projet Ampiana est intervenu pour apporter des appuis techniques et mener une étude approfondie avant la mise en œuvre de ce vaste projet. Les habitants de la commune qui se lancent dans cette activité de pisciculture, bé­néficieront également d’un programme de formation du projet Ampiana.

La mise en œuvre de l’Ampiana 2, a débuté en mars 2021, pour améliorer les revenus des ménages ruraux et la sécurité alimentaire et nutritionnelle. La rizipisciculture familiale a obtenu de l’appui, pour une inclusion de cette activité dans les chaînes de valeur continentale, notamment dans les zones périphériques d’Antananarivo.

Durant la première phase de l’Ampiana, 1.500 exploitants ont été formés à la rizipisciculture, dont 250 à la production d’alevins de carpe. Pour cette seconde phase, 4.000 exploitations familiales dans la région Analamanga et le Nord-est de la région Itasy devraient intégrer la rizipisciculture dans leur système de production. Le projet compte également former 400 futurs alevineurs.

Riana R.

Partager sur: