Quelles sont les dates des prochaines élections ? L’assemblée générale de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), hier à Alarobia, est censée apporter une réponse, mais rien de concret n’en est rien ressorti, malgré les propositions faites par les membres. Outre la date de la présidentielle, celle des communales reste également à définir, sans parler du budget électoral.
Le choix précis des dates s’avère compliqué. Les membres de la Ceni n’arrivent pas à trancher compte tenu des différents paramètres météorologiques. Pour l’heure, les propositions avancées, n’ont pas fait l’unanimité.
« Nous nous sommes convenus d’une date entre le 19 novembre et 19 décembre pour tenir la présidentielle », a indiqué le rapporteur général de la Ceni, Soava Andriamarotafika, joint au téléphone hier. Mais la saison des pluies est un facteur à prendre en compte. Si la saison pluvieuse débute à partir du 15 novembre, « on pourrait fixer une date plus proche pour le premier tour », a-t-il poursuivi. Le second tour devrait alors se dérouler un mois et demi après, en tenant compte des échéances pour la proclamation des résultats ainsi que la période de campagne électorale.
Aucune précision n’a été également donnée quant à la date des communales qui devraient se tenir avec la présidentielle ou après celle-ci en 2024.
Budget insuffisant
Quand au budget alloué aux élections, « les 45 milliards d’ariary sont vraiment loin du compte », a déclaré le rapporteur général de la Ceni. D’après ses explications, le budget des élections déjà fixé, devrait être multiplié par 3.
« Il faut noter que le budget des élections de 2018, s’élevait à un peu moins de 60 milliards d’ariary », a-t-il souligné. Toutefois, une esquisse budgétaire a été proposée et discutée, hier, sans y inscrire une somme précise. Cette proposition devrait alors être discutée lors de la session parlementaire ordinaire qui se tiendra au mois de mai, pendant l’adoption de la Loi de finances rectificative (LFR).
En attendant, le rapport annuel de la Ceni a également été évoqué. Ce rapport présente toutes les activités de la Ceni de l’année dernière qu’elle devra par la suite présenter au gouvernement et à ses partenaires techniques et financiers.
T.N