Le batteur, Josia Rakotondravohitra, débute l’année sur un bon tempo. Lundi, il a lancé son école du rythme baptisée « Aponga – music & design school » à Ankorahotra, dans l’objectif de partager ses expériences aux passionnés, notamment de la batterie.
«Ce qui me fait vibrer est de partager mon talent et mon savoir-faire en sachant que plus tard il y aura une toute nouvelle génération de musiciens compétents», a renchéri Josia Rakotondravohitra qui a concocté ce projet depuis plusieurs années.
A vrai dire, il donne déjà des cours de batterie, mais en privé, «surtout pour tester», a-t-il annoncé. Et le résultat est impressionnant. Actuellement, il forme des futurs batteurs talentueux prêts à investir la scène et à jouer devant un public. Et pour mieux structurer ses cours, il a lancé «Aponga – music & design school».
L’école propose de nouvelles approches, comme la body percussion qui fait appel à presque tous les sens et quelques membres. Dans cette technique, l’apprenant découvre et comprend les divers types de rythmes, comme les mesures, le temps, la subdivision, le contretemps, la syncope… Ainsi, il utilise ses membres comme les mains, les doigts, les bras, la poitrine, les pieds…. en les combinant avec la voix… Cette technique exige beaucoup d’écoute et de concentration.
L’essentiel dans l’apprentissage du rythme, est de maîtriser l’indépendance de chaque membre, tout en gardant la coordination de tous. Enfin et non des moindres, les yeux jouent aussi un rôle important, pour amplifier le rythme, comme s’amuser, crier, rire…
Des cours individuels pour commencer
«Aponga – music & design school» propose, dans un premier temps, des cours individuels et chaque participant sera libre de choisir son objectif, que ce soit juste apprendre les bases et en faire du passe-temps ou se professionnaliser dans le secteur. Par ailleurs, «pour ceux qui désirent se lancer dans le business, nous proposons diverses matières comme le management pour qu’ils puissent vivre de leur passion», a-t-il conclu.
Josia Rakotondravohitra a commencé à se lancer dans le monde professionnel en 2009, en accompagnant plusieurs artistes nationaux et internationaux. Il a également participé à plusieurs grands festivals locaux et internationaux. Puis, le batteur a décidé d’approfondir sa passion en suivant divers programmes de formation à l’international, entre autres au Global music academy en Tanzanie, et en Afrique du sud.
Holy Danielle