Les opérations de délivrance de jugements supplétifs en vue de l’élaboration des actes de naissance ainsi que de la carte d’identité nationale se poursuivent dans tout le pays, suite à la prolongation des opérations de recensement électoral. Cependant, certains magistrats se plaignent de ne pas encore avoir reçu leur indemnité, particulièrement ceux ayant travaillé dans les localités éloignées.
Alors que ce retard de paiement a été parmi les points de désaccords entre le ministère de la Justice et le Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM). Ce dernier s’est même mis en grève l’année dernière, avant le début des opérations. Il en est de même pour les greffiers qui ont fini par prolonger leur grève pour diverses raisons.
A noter que les opérations de délivrance de jugements supplétifs figurent parmi les activités de la Justice. Des audiences foraines ont été organisées à cet effet pour permettre aux citoyens de bénéficier de leur droit. Et, une session spéciale a même été organisée dans le cadre du recensement des électeurs.
T.N