Centre d’accueil d’urgence de la CUA : 31% des pensionnaires sont des enfants abandonnés

Le Centre d’accueil d’urgence (CAU) des enfants maltraités du Bureau municipal d’hygiène (BMH) d’Isotry de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA), prend en charge les enfants sur réquisition du procureur, en attendant que leur situation ne s’améliore.
D’après la Direction des actions sociales (Dass) de la CUA hier, sur les 181 enfants pris en charge au sein du centre durant l’année 2022, 56 (31%) ont été abandonnés, soit par leurs parents soit par leurs proches pour les orphelins. Une trentaine d’enfants (17%) se sont égarés.
Suivant les motifs de placement, 52 autres (29%) sont victimes de maltraitances physiques, 26 (14%) d’exploitation domestique, 5 (3%) victimes de violences physiques et psychologiques, perpétrées par leurs proches ou leurs parents et 7 (4%) victimes de viol.
Pour une capacité d’accueil de 16 pensionnaires, le centre reçoit 3 à 6 enfants par jour dont la durée de séjour est au maximum de 10 jours, renouvelables selon les circonstances.

20 ans d’existences

Créé en avril 2003, le CAU célèbre cette année ses 20 ans d’existence. Actuellement, ce centre est géré par la CUA avec le soutien de ses partenaires, dont l’Unicef, la Coopération Allemande GIZ et Orange.
Le centre a pour mission d’accueillir les enfants abandonnés, en fugue, maltraités ou encore victimes d’exploitation sexuelle. Cela en attendant que la Police des mœurs et de la protection des mineurs (PMPM) ou le juge des enfants trouvent leurs parents ou familles. Dans le cas contraire, ils sont placés dans des centres d’accueil pour enfants en détresse ou orphelins jusqu’à leur majorité.

Sera R.

Partager sur: