Journée des officiers: le chef de l’Etat réitère son soutien aux forces armées

Unité et fraternité. Comme chaque 12 janvier, la « Journée  des officiers » a été célébrée en présence du président de la République, également chef suprême des forces armées à Iavoloha, aux côtés des officiers travaillant au sein du régiment de la garde présidentielle. Les hauts gradés de l’Armée, dont le ministre de la Défense nationale, le général de corps d’Armée Léon Jean Richard Rakotonirina et du secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie nationale, le général de corps d’Armée Serge Gellé, ont été aussi présents à cette occasion.

La Journée des officiers est l’occasion pour les forces armée de consolider les valeurs, coutumes et traditions militaires et surtout de renforcer la fraternité et l’unité entre les officiers malagasy. Andry Rajoelina, chef suprême de l’armée, a profité de cette occasion pour afficher son soutien aux forces armées. Il a ainsi appelé les officiers et l’ensemble de l’Armée malagasy, à poursuivre tous les efforts déjà déployés, pour protéger le peuple et le pays.
Du reste, comme il est d’usage aussi, c’est le plus jeune officier qui a dirigé le commandement lors de la cérémonie de lever du drapeau, suivie de la traditionnelle remise d’oie au président de la République et du cross de la cohésion.

Académie militaire (Acmil)
Une cérémonie marquant cette journée a également eu lieu à l’Académie militaire (Acmil), Antsirabe, hier. Outre les hauts responsables au sein des forces armées, des officiers issus des différentes promotions de l’Acmil ont également honoré l’événement, à l’instar du ministre de la Défense nationale (MDN), le général Richard Rakotonirina. Ce dernier a également souligné l’importance de la cohésion au sein des forces armées.
“Nous devons toujours conserver les valeurs qui caractérisent les officiers, entre autres, le Fihavanana et la fraternité. Faire partie de ce rang implique de grandes responsabilités”, a déclaré le général Richard Rakotonirina.
Le MDN a également fait savoir que le rôle confié aux forces armées est d’assurer la sécurité de la population et de ses biens ainsi que la défense de la souveraineté du pays. Elles sont le dernier rempart de la Nation. « Ainsi, face aux menaces qui pourraient compromettre cette sécurité et la souveraineté, les forces armées doivent toujours renforcer leur cohésion », a-t-il martelé.
Par ailleurs, le MDN a aussi insisté sur la nécessité de maintenir l’impartialité des Forces armées. Il a réitéré que seul l’intérêt supérieur de la Nation doit primer.

J.P/Tsilaviny Randriamanga

Partager sur: