Une équipe du ministère de l’Aménagement du territoire et des services fonciers (MATSF), a effectué hier une descente dans la commune rurale d’Iarinarivo, pour constater de visu les avancées des travaux menés dans le cadre du Projet de développement urbain intégré et de résilience du Grand Antananarivo (Produir). La commune d’Iarinarivo fait partie des six communes bénéficiaire du projet Produir, avec la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) et les communes périphériques de Bemasoandro, Andranonahoatra, Anosizato Andrefana et Ampitatafika.
La forte exposition de la CUA aux inondations représente une menace importante pour la forte concentration de personnes et de biens dans la plaine inondable, en particulier pour les populations en situation vulnérable.
Dans ce sens, le renforcement de la protection contre les inondations des quartiers précaires, figure parmi les priorités. Les travaux de curage du canal C3, un des grands chantiers du projet Produir, généreront des boues qui seront amassées dans la commune d’Iarinarivo. Cette dernière bénéficiera par ailleurs de différents travaux transformatifs, entre autres, la réhabilitation d’une digue, la construction d’un bâtiment communautaire, la construction d’une piste menant vers le chef-lieu de la commune ainsi que l’électrification.
R.R.