Conjoncture: des acteurs politiques entrent déjà dans la pré-campagne

En précampagne ? En attendant la sortie officielle des dates pour les prochaines échéances électorales, les potentiels candidats affichent déjà leur présence sur le terrain. Même l’ancien président, Hery Rajaonarimampianina, sera de retour au pays dans les jours à venir, après une expatriation dans l’Hexagone depuis sa défaite en 2018. Si les ténors de son parti n’ont pas encore officialisé cette venue, elle vise en tout cas à affirmer que le HVM sera au premier plan lors de la prochaine élection, en l’occurrence la présidentielle.

L’article 46 de la Constitution, en alinéa premier, dispose d’ailleurs que «Tout candidat aux fonctions de président de la République doit être de nationalité malagasy (…) résider sur le territoire de la République de Madagascar depuis au moins six mois avant le jour de la date limite fixée pour le dépôt des candidatures». Ayant trouvé refuge il devra ainsi revenir au pays pour prétendre à nouveau à la magistrature suprême.

C’est le cas aussi de l’ancien président, Marc Ravalomanana, qui a fait une tournée à Antsiranana au début de l’année, après son déplacement dans la cité du Soleil, à Toliara, jeudi. Le numéro un du parti Tim a déjà annoncé la couleur, lors de la présentation des vœux de ses partisans au début de l’année. Quant à d’autres prétendants, comme le député de Toliara Siteny Randrianasoloniaiko, invité dans une émission sur une station privée récemment, il avait déclaré vouloir faire le tour du pays, avant de se prononcer.

J.P

Partager sur: