Paru en France au mois de septembre 2022, le livre d’Alexandre Audard fraîchement intitulé « Papa Volamena, Mémoires d’un marin chercheur d’or », est désormais disponible sur les rayons du Musée de la photographie de Madagascar.
Alexandre Audard revient sur les anecdotes et souvenirs vécus d’Alphonse Mortages (1866-1944), un marin, hôtelier et chercheur d’or français, en juillet 1907. Il vient de découvrir les gisements aurifères de l’Andavakoera et chargé de 80 kg d’or récoltés en deux jours, parade dans les rues de Diego-Suarez. Les années suivantes, ses mines alimentent tous les imaginaires de la ville portuaire du Nord de Madagascar. Dépensant sans compter, il entreprend la construction du majestueux Hôtel des Mines, multiplie les donations, organise de… », peut-on lire dans le résumé. C’est pourquoi on le surnomme Papa Volamena où Père de l’or en malagasy.
« De tous les chercheurs d’or à Madagascar, Alphonse Mortages est certainement le plus connu d’entre eux. Il nous a laissé un témoignage écrit qui s’appelle anecdotes et souvenirs vécus qu’il a écrit en 1938 et il a aussi laissé une véritable mémoire de son passage à Madagascar », note l’auteur qui a animé récemment un Café-histoire au Musée de la photographie de Madagascar.
Alexandre Audard est titulaire d’un doctorat en histoire de l’Afrique à l’Université Paris Cité. Ses recherches portent sur la ville portuaire de Diego-Suarez, l’actuelle Antsiranana, dans le Nord de la Grande île et sur les circulations des gens de mer indianocéaniques, durant la période coloniale. Il est notamment l’auteur de « Libertalia : une république des pirates à Madagascar, et de « Interprétations d’un mythe » paru en 2020 aux éditions Maisonneuve & Larose-Hémisphères.
Joachin Michaël