Reboisement national 2022: 98 % des objectifs atteints

La campagne de reboisement 2022, a été un succès pour le ministère de l’Environnement et du développement durable (Medd). Sur les 75.000 ha prévus, 73.938,58 ha ont été reboisés, soit 98% des surfaces à recouvrir d’arbres, à savoir 56.503,58 ha de reboisement terrestre et 17.435,02 ha de mangroves.

Selon toujours le Medd, ce résultat a été obtenu grâce à la politique de reboisement de proximité avec les contributions de la société civile, les fonctionnaires, les enseignants et les élèves, les partis politiques, les gestionnaires d’aires protégées, les corps diplomatiques…
En général, le Med a priorisé le reboisement des bois d’énergie, l’agroforesterie, la restauration des forêts dégradées, des mangroves et la protection des berges, sources d’eau et des bassins versants, sans oublier la mise en place des brise-vents.
A noter qu’à l’échelle in­ter­nationale, Madagascar a pris l’engagement de restaurer 4 millions d’hectares de pay­sages forestiers dans le cadre de la mise en œuvre de l’«African Forest Landscape Restoration Initiative (AFR­100)», d’ici 2030.
Pour relever ce défi, la Grande île s’est fixée comme objectif de reboiser 40.000 hectares par an. Mais face à la perte et la dégradation grandissante des forêts, s’élevant annuellement jusqu’à 90.000 ha, le Medd a augmenté à 75.000 ha la surface à recouvrir de jeunes plantes.

Prochaine campagne ce 19 janvier
La prochaine campagne de reboisement national au titre de l’année 2023, sera lancée officiellement ce 19 janvier à Ilaka Est, district du Vatomandry, région Atsina­nana, avec toujours pour objectif 75.000 hectares.
Dans ce sens, le Medd a installé des pépinières géantes en vue d’un reboisement à grande échelle, en faisant recours aux nouvelles technologies comme les drones. Il est aussi essentiel de sécuriser les terrains de reboisement, renforcer les actions de lutte contre les feux, assurer l’entretien et le suivi des plantations ainsi que de renforcer la collaboration avec les Partenaires techniques et financiers (PTF).

Sera R.

Partager sur: