Les jeunes raquettes malagasy continuent leur promenade de santé au Championnat d’Afrique Australe U16 et moins, qui bat son plein actuellement à Harare (Zimbabwe). La sélection nationale féminine U16, a réalisé un autre tour de force en validant son ticket pour la demi-finale dans l’épreuve par équipe, face à la formation locale, sur un score sans appel de deux victoires à rien.
Mirindra Razafinarivo et Mitia Voavy Andraina, sacrées en simple du tournoi se sont montrées expéditives. Il s’agit de la troisième victoire de suite pour le clan malagasy dans les matchs de poule. Les deux premières ont été respectivement obtenues face au Lesotho (2 à 0) et à la formation mauricienne (2 à 0).
Premières de leur poule (A), les filles comptent décrocher leur place en finale de ce jour, face aux Botswanaises dans le carré d’As. Nos porte-fanions évitent donc l’équipe coriace de l’Afrique du Sud, première de la poule B.
Chez les garçons U14, Mirija Andriantefihasina, sacré champion en simple et Mahery Raoily sont allés chercher leur qualification aux dépens de l’équipe de Zimbabwe (6/4 et 6/2).
Tout comme Mitia, Mirija fait aussi un parcours sans faute en remportant son match en simple. De son côté, Mahery a été à un point de la victoire lors du simple garçon contre le Numéro 1 zimbabwéen, vice-champion. Malgré la fatigue et la déception, il a pris ses responsabilités et s’est aligné en double pour remporter l’ultime point de la victoire.
A rappeler que la compétition est qualificative pour l’African Junior Chamionship Team, prévu en mai où seule l’équipe championne aura le privilège de représenter la zone Afrique australe.
Soafara Pharlin