Les Barea de Madagascar font sensation pour leurs premiers pas au Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2022 en venant à bout des Black Galaxies du Ghana lors du match inaugural du groupe C hier, au stade Chahid Hamlaoui de Constantine en Algérie.
Une entrée en la matière réussie des Barea de Madagascar au Chan ! Leur baptême de feu s’est transformé en un exploit retentissant face à une grande nation du football africain. Sans complexe, les protégés du sélectionneur national, Romuald Rakotondrabe alias Rôrô, se sont mis à l’évidence dès l’entame de la rencontre en tenant tête à des adversaires rugueux et sûrs d’eux. En effet, grâce au respect des consignes du coach, ponctué par un pressing haut et une très rapide projection offensive, les joueurs malagasy ont réussi à mettre à mal l’équipe ghanéenne.
D’ailleurs, à la 11e minute de la rencontre, sur un pressing de Tsiry, l’ailier gauche de service, sur le latéral droit adverse, celui-ci a perdu le ballon au profit de son vis-à-vis qui a centré pour Jean-Yves au point du penalty, dont le jeu de pivot lui a permis d’offrir la passe en avant décisive pour Koloina, premier buteur de la rencontre.
Surpris par ce but, les Black Galaxies se sont rués à l’assaut du but malagasy. Ils ont même failli obtenir un penalty quelques secondes après l’ouverture du score des Malagasy. Mais le VAR en a décidé autrement, au grand soulagement de tout un peuple.
Une première période durant laquelle Nina était présent pour veiller au grain dans sa cage, aidé par un bloc défensif infranchissable conduit par le latéral droit Tantely dont le capitanat n’est pas usurpé. Au milieu, le trio placé par Rôrô a également fonctionné à merveille avec un Dax qui a retrouvé une seconde jeunesse, accompagné par Lalaina et Rojobe. A eux trois, ils ont réussi à déstabiliser le plan élaboré par le Ghana, facilitant la récupération du ballon.
Franchissant les deux murs défensifs malagasy que rarement, les Ghanéens sont menés à l’heure de rentrer au vestiaire.
Compliqué
A l’entame de la deuxième période, les deux entraineurs ont reconduit les mêmes onze de départ sans résultats probants de part et d’autre. Le Ghana a procédé à son premier changement sept minutes après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps. Madagascar lui emboite le pas deux minutes après avec la sortie de l’attaquant de pointe Jean-Yves au profit de Onjaniaina (54’).
Et c’est le technicien malagasy qui a été le premier à bénéficier de ce changement. Encore sur une mauvaise passe du latéral droit ghanéen Randolf pour son gardien, Tsiry a chipé le ballon du pied gauche avant de frapper du pied droit et a trouvé le fond du filet adverse pour second but malagasy.
Il a fallu attendre un deuxième changement pour voir le Ghana reprendre le poil de la bête en réduisant le score par le biais du nouvel entrant Agyapong sur un tir centre mal apprécié par Nina à la 67’.
A 2-1 et à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire, le sélectionneur malagasy s’est résigné à garder ce court avantage en faisant entrée des joueurs plutôt à vocation défensive, à savoir Ando Rakapy et Donga en remplacement des joueurs offensifs tels Koloina et Tsiry.
Encore un choix judicieux de la part de Rôrô avec à la clé la victoire au bout de l’abnégation de ses joueurs.
Naisa
Les onze titulaires des Barea :
Gardien de but : Nina
Défense : Tantely (Capitaine), Berajo, Datsiry, Dadafara
Milieu : Lalaina, Rojo, Dax
Attaque : Koloina, Jean-Yves, Tsiry
Les officiels :
Coordinateur général : Helly Zafinimanga (Madagascar)
Arbitre central : Mutaz Ibrahim (Lybie)
1er assistant : Abdul Aziz Bollel Jawo (Gambie)
2e assistant : Modibo Samake (Mali)
Carton jaune :
Ghana : Nsobila (9’), Yiadom (45’+2’)
Madagascar : Berajo (63’)