Candidat unique, Siteny Randrianasoloniaiko a remporté hier, à l’hôtel Palm à Toliara, un quatrième mandat consécutif à la tête du Comité olympique malagasy (Com) par acclamation des 30 fédérations sportives présentes lors de l’Assemblée générale élective (AGE).
A cette occasion, le patron des sports malagasy a confirmé que le Com continuera de battre pour la protection des fédérations sportives malagasy. Il souligne « qu’il n’acceptera plus jamais l’ingérence de l’Etat ou du ministère de la Jeunesse et des sports ou de toute autre entité dans l’indépendance et la vie du mouvement sportif, en général ».
Siteny Randrianasoloniaiko regrette ainsi le fait que le karaté ou bien la pétanque sont actuellement sanctionnés à cause de cette ingérence. Il demande ainsi par la suite à l’Etat de présenter ses excuses auprès des fédérations internationales de pétanque et de karaté pour un éventuel effacement des sanctions.
Des remous
Siteny Randrianasoloniaiko, également président de l’Union africaine de judo, s’indigne également des remous qui entourent les autres fédérations sportives comme la Fédération malagasy de football et celle du rugby à cause de cette ingérence. « Le politique ne doit plus s’immiscer dans le sport », assène-t-il d’emblée.
Soafara Pharlin