Au moins une centaine de tonnes de riz « Vary Tsinjo » ont été introduites dans plusieurs
fokontany de la ville d’Antananarivo en une semaine. La State Procurement of Madagascar (SPM) et le ministère de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation (MICC) renforcent l’approvisionnement en riz importé sur tous les marchés au niveau national depuis le début de l’année.
La période de soudure combinée à la période de pluies est marquée par une forte hausse des prix du riz produit localement. Dans l’optique d’assurer la stabilité des prix au niveau national, l’approvisionnement en riz importé est renforcé au niveau de la State Procurement of Madagascar (SPM). Rien que pour la semaine du 9 au 15 janvier, plus de cent tonnes de riz importé ont été attribuées à la ville d’Antananarivo. La SPM et les agents au niveau du MICC se sont chargés de l’approvisionnement du marché. Le 14 janvier, 70 sacs de riz «Vary Tsinjo» qui devraient être vendus à 650 ariary le kapoaka auprès des consommateurs, sont attribués aux fokontany d’Ambatomainty, Amboditsiry et Manjakaray dans le cinquième arrondissement, ainsi que dans les quartiers de Mahazo pour le district d’Avaradrano. 70 sacs ont été également attribués au district d’Atsimondrano. Le 11 janvier, les trois premiers arrondissements d’Antananarivo ont été approvisionnés de 35 tonnes de riz importé. Et le 10 janvier, jusqu’à 54 tonnes de riz «Vary Tsinjo» ont été distribuées auprès des commerçants dans 54 fokontany.
Un stock de 140.000 tonnes de riz importé
La mobilisation pour l’approvisionnement en riz importé ne se limite pas seulement à la région Analamanga. Un stock de 140.000 tonnes de riz importé est actuellement disponible pour le marché national, d’après le MICC. Ce département note effectivement une importante hausse des prix du riz local en raison de la baisse de l’offre alors que la grande partie des riziculteurs sont actuellement en pleine campagne de culture de riz. Le MICC avance également une hausse notable des frais de transport des marchandises en cette période de pluies pour expliquer cette hausse du riz local. Notons que le prix du riz produit localement est aux alentours de 3.000 ariary depuis maintenant quelques semaines.
Riana R.